Votre forme est primordial pour votre rôle de maman

Aujourd’hui on parle de notre statut de maman, de nos emplois du temps surchargés, des soucis qu’on peut rencontrer au quotidien et des ressources dont nous avons besoin pour mener nos vies trépidantes et si remplies. On parle de priorités et nos enfants passent avant tout c’est bien connu ! Pourtant y’a-t-il une logique dans notre sens des priorités ?

un squat avec ma louloute

Ma petite histoire, mes louloutes

J’ai toujours su que je serai maman, que je voulais des enfants. Je crois que c’est quelque chose qui ne s’explique pas vraiment. Certains ont soif d’aventures, de découvertes, de sensations. Pour moi ça a toujours été une évidence je voulais une famille, je voulais être Marie Ingalls ???. Blagues à part, j’ai travaillé pendant sept ans avant que Livia, ma première chipie n’arrive en Octobre 2016 : tout un programme ! Sans parler de la très courte période de convalescence, la période durant laquelle j’ai allaité Livia en même temps que la reprise du travail a été compliquée. Pas de garde à domicile, pas de crèche, et donc la maison en champ de bataille et un emploi du temps chaotique. Je me suis souvent sentie seule et parfois pas à la hauteur. Mais je suis plutôt fière du résultat et on a aussi eu beaucoup de moments de bonheur et de rires.

Nina est arrivée en Août 2018. Wow on remet le couvert ?? Hé bien oui, mes filles seront copines, avec moins de deux ans d’écart c’est certain !! J’ai vraiment hâte des journées shopping entre filles ?. En attendant, nous revoilà dans les couches, mais en formule duo cette fois ! Je ne vous cache pas que cette fois-ci, on a notre nounou à domicile, elle est géniale et italienne en plus : la bella vita !

Chaque histoire est différente mais ce qui est sûr, c’est que devenir maman implique une exigence de tous les instants, beaucoup de sacrifices, et la fatigue Aïe Aïe Aïe : un vrai problème !

 

Le sens des priorités

C’est la clé de voute de votre équilibre. Vous devez définir ce qui est essentiel pour vous et donner la priorité à ceci envers et contre tout !

Vous serez d’accord pour dire que vos enfants et votre travail sont les deux choses auxquelles vous donnerez la priorité quoiqu’il arrive. Je vous comprends parfaitement ! Pourtant je ne suis pas d’accord avec vous : si vous n’êtes pas en forme, si votre santé est défaillante, si vous accumulez trop de fatigue, alors vous ne pourrez pas mener votre vie de maman, ni votre carrière dans de bonnes conditions. Vous devez vous donner la priorité ! Vous devez vous accorder du temps et vous recentrer sur vous-même, pourquoi pas méditer ?

Dormir

C’est la base, vous devez vous accorder 7 heures de sommeil au minimum. Ça signifie se coucher au détriment de votre série préférée, de votre période de détente qui se fait si rare. C’est pour votre santé, et vous le méritez. Bien sûr si votre nourrisson ne fait pas ses nuits, ce sera plus compliqué, mais dans ces conditions, vous vous reposerez à la moindre sieste, au moindre temps de répit, chaque fois que vous en aurez l’occasion. Charles Ingalls s’occupera de la vaisselle et de la lessive !

Manger

Votre corps peut se débrouiller avec un régime déséquilibré, avec un fast-food, ou un pot de glace. En revanche si vous lui donnez un carburant de meilleure qualité, vous le sentirez très vite car un régime équilibré, c’est la deuxième chose à mettre en place dans votre vie de maman. Nous sommes bien d’accord, c’est Charles qui cuisine ? !

Bouger

Est-il nécessaire de vous dire que nous sommes faits pour ça en tant qu’humain ? Nos modes de vies me laissent penser que oui : entre téléphone, ordinateurs et télé, nous devenons de plus en plus sédentaires. Vous devez marchez, courir, faire du vélo, du stretching, du fitness. Bougez-vous !

 

Quelques pistes pour commencer…

Accordez-vous de vrais temps de sommeil en vous couchant à des heures fixes. Si votre soirée télé se termine à 22h30, couchez vous à 23h tous les soirs et soyez assidus. Si en plus vous parvenez à intégrer une sieste de 20 minutes dans vos journées de temps en temps, c’est parfait.

Commencez par cuisiner au détriment du reste et non pas l’inverse, donnez la priorité à une alimentation saine et équilibrée. Mangez d’avantage au petit déjeuner et moins au dîner, connaissez-vous l’adage suivant : «Le matin, mange comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre.»

Enfin activez-vous : marchez au lieu de prendre le métro ou le bus, prenez les escaliers à la place de l’ascenseur ou de l’escalator. Vous pouvez également intégrer une petite routine sportive avec deux séances de fitness par semaine à raison de 30 minutes chacune. Un peu de cardio également durant le weekend avec de la course, du vélo. Vous pouvez également essayer certains sports très ludiques : tennis, escalade, sports collectifs. Faites vous du bien : sortez et bougez.

 

Trouvez l’équilibre

La vie est faite de distractions, de divertissements, de futilités. Être maman est un défi de tous les instants et vous devez être disponible pour vos enfants mais vous devez également vous occuper de vous. Comme bon nombre de maman j’ai voulu tout faire toute seule avec ma première fille, mais j’ai compris que j’ai le droit d’être aidée. Et au delà de ça, que je suis beaucoup plus agréable et créative en tant que maman, lorsque je suis bien en tant que personne, et ça s’applique pour tout dans votre vie. Si vous vous donnez la priorité, ce que vous entreprendrez sera toujours plus agréable, pour vous, mais aussi pour les autres.

Si vous avez besoin de conseils et si vous souhaitez me suivre, rejoignez-moi ici

Donnez-moi vos expérience en commentaires, et dites-moi si vous vous retrouvez dans ce que je vous dis ici. Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi et expliquez pourquoi.

Suivez-moi sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK !

IMG_0221blog