Hé mais oui !! On y est presque, la montagne, le ski la fondue savoyarde… Je vous l’accorde l’hiver ce n’est pas ma saison préférée et je suis plutôt sable chaud, planche à voile et paillote. Mais si il y a bien une chose – en dehors de Noël – qui me réjouit en hiver, c’est bien la montagne et les sports d’hiver. Mais sur la saison 2016-2017 en Haute-Savoie, le ski c’est aussi 7585 blessés et 3 morts ! Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter ça : il suffit de se préparer physiquement !

Profitez de vos vacances au skis, mais revenez sans blessure !

Pourquoi on adore les vacances aux sports d’hiver ?

Vous vous retrouvez en famille ou entre amis pour des grandes parties de rigolade. Vous partagez des moments inoubliables autour d’une bonne fondue. C’est aussi l’occasion de vraiment recharger les batteries en pleine période de grisaille. Vous quittez la pollution, pour un environnent ou l’oxygène se raréfie. Par conséquent votre taux de globule rouge augmente. D’autre part, si vous faites un sport de glisse, vous bougerez tout au long de la journée : quel changement pour les sédentaires que nous sommes !.

 

Se préparer pour le ski.

Comme évoqué dans mon introduction, et comme vous le savez sûrement, les sports de glisse à la montagne s’accompagnent d’un risque de blessure important. Et ici on parle bien de sport ! Alors bien sûr, tout le monde peut pratiquer le ski ou le snowboard. Mais comme toute pratique sportive, une préparation physique est très importante. Vous devez avoir des appuis fort, une sangle abdominale réactive, musclée et souple. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour être en pleine possession de vos moyens quand vous serez sur les pistes. C’est un peu comme en voiture : si vos freins ne sont pas performants, vos risquez de percuter quelque chose ou pire quelqu’un. Vos muscles doivent être performants !

Évidemment si un autre  skieur vient à vous percuter, vous n’avez pas le contrôle et vous subissez le choc. Mais même dans cet exemple, je suis convaincu que le fait d’être préparé physiquement change la donne. La blessure sera peut-être amoindrie, voire même évitée.

 

Les exercices pour se préparer

L’idéal serait de travailler le corps dans sa totalité. Mais si vous devez donner la priorité à certains groupes musculaires pour vous préparer pour vos vacances, voici ce que vous devez faire :

La ceinture abdominale

C’est la clé de voute de votre corps. Il s’agit en effet du lien entre le haut et le bas de votre corps. Pour la travailler, vous devez mettre en place des exercices de gainage actif et passif. Je ferai prochainement une vidéo sur le sujet.

Les jambes

Vous devez solliciter les cuisses  avec des exercices de squat de fentes et de corde à sauter.

Enfin travaillez les mollets avec des exercices de step et de thrust up. Vous pouvez agélement ajouter de la corde à sauter.

Vous trouverez dans cette vidéo une routine que j’ai mise en place pour le bas du corps. C’est un très bon point de départ pour votre préparation physique.

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des remarques. Dites-le moi en commentaire !

Suivez-moi sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK !