Les tablettes de chocolat, six-pack ou autres « abdos » sont un enjeu esthétique pour la plupart d’entre nous. Cependant la ceinture abdominale joue un rôle essentiel dans notre équilibre et dans notre santé. On a tendance à penser que les crunch nous garantissent un ventre plat, mais ce sont les exercices poly-articulaires et la régularité qui sont les vrais facteurs de la réussite !

 

La ceinture abdominale joue un rôle central dans votre corps.

 

Les abdos de Cléa

 

Je vous ai peut-être déjà parlé de Cléa, une fille super motivée et très curieuse dont j’effectue le suivi depuis 2 ans. Elle est venue me trouver pour perdre une dizaine de kilos avec comme principal objectif de voir apparaître ses abdos pour la première fois de sa vie. Plutôt commun jusque là : se plaire et être jolie sur la plage, entrer dans un jean sans que la bedaine déborde vers l’avant. C’est ce dont on rêve toutes quand on pense à notre physique.

 

Cléa s’est donc mise au travail très sérieusement avec la préoccupation d’évacuer ce surplus de graisse au niveau du ventre. Évidemment nous avons mis en place des exercices ciblés, mais aussi des exercices poly-articulaires et des entraînements cardio et en intensité. Elle a beaucoup transpiré, souffert également puisqu’il faut souffrir pour être belle ! Elle a aussi fait de nombreux sacrifices comme rater une soirée resto avec les copines par exemple…

 

Au bout de dix mois de travail sans relâche, l’objectif était atteint : les abdos étaient tout-à-fait visibles. Mais le discours de Cléa présentait un décalage avec son objectif initial de beauté. Parce qu’elle se sentait forte, tonique et en forme ! En effet, le bénéfice d’avoir musclé sa ceinture abdominale se situait d’avantage au niveau de sa forme et de son bien-être. Le fait d’être jolie sur la plage n’était plus qu’un bonus.

 

L’été est arrivé, avec son lot d’apéros en terrasse, de barbecues et de fiesta entre amies… Évidemment ce qui devait arriver arriva, et les tablettes de chocolat fraîchement dessinées se retrouvèrent à nouveau dissimulées sous une couverture dodue. Eh oui votre corps n’oublie pas et la nature reprend ses droits très rapidement ! Ne vous inquiétez pas pour Cléa, elle a un mental d’acier et elle a déjà repris le dessus !

 

Enjeux de la ceinture abdominale

 

Les muscles abdominaux assurent de nombreuses fonctions. Par exemple maintenir la posture, assurer le relais entre le bas et le haut du corps, effectuer des flexions, des rotations des extensions. Ils servent également à maintenir les organes de l’abdomen, à faciliter le respiration et aussi à « évacuer ».

 

Un enjeu de santé

 

Vous l’avez compris, il est essentiel d’avoir une ceinture abdominale forte et tonique. D’autant plus que dans nos sociétés, la plupart d’entre nous passent leurs journées entières sur une chaise de bureau. Par conséquent, ils ont tendance à se laisser aller, les muscles sont de moins en moins sollicités et on s’expose alors à des risques de blessures dont les causes sont minimes, on peut même dire ridicules ! Vous vous levez de votre chaise trop vite et c’est le lumbago ? Non merci ! très peu pour moi !

 

D’autre part quand les graisses sont stockées dans cette zone du corps humain, cela peut être très mauvais pour notre santé. Des organes de notre système digestif se trouvent effectivement juste en dessous de cette zone et un surplus de graisse à cet endroit représente bien sûr des risques.

 

Enfin la sangle abdominale a un rôle très important pour la respiration. Être tonique au niveau du ventre permet de respirer correctement. Grâce à la respiration vous gérez mieux l’effort, mais vous évacuez le stress plus facilement également.

 

Un enjeu esthétique

 

Bien sûr la beauté passe par les abdos ! Les graisses se stockent très facilement dans cette partie du corps. On se retrouve donc avec une petite bouée de sauvetage, des poignées d’amour, une petite brioche. À lire comme ça c’est mignon, mais sur la plage, dans votre petite robe d’été ou votre jean préféré, vous enragez pas vrai ?

 

Sans forcément avoir des abdos hyper dessinés, travailler votre ceinture abdominale vous permettra d’obtenir une taille fine, un ventre plus plat et une silhouette harmonieuse.

 

La régularité

 

Vous l’avez compris grâce à l’exemple de Cléa, les graisses se reconstituent très rapidement lorsque vous perdez le rythme. Et notamment là où elles se situaient avant.

 

Et ici nous parlons forcément d’alimentation et donc de maintenir le cap. Il s’agit donc de savoir se faire plaisir ponctuellement sans rentrer dans un enchaînement d’écarts et de dérives, qui au fur et à mesure vous éloigneront de votre motivation et de vos objectifs. Je vous incite à consulter mon article qui traite du sujet de l’alimentation et des différents repas de la journée, cliquez ici.

 

Comment tonifier raffermir votre sangle abdominale

 

Notions d’anatomie

 

Je vous présente ici les différents muscles de la ceinture abdominale

 

Grand droit

C’est le muscle auquel vous pensez lorsque vous dites tablettes de chocolat

Il a pour vocation de vous permettre d’enrouler le bassin, de ramener votre buste vers vos jambes.

 

 

 

Obliques

Ces muscles sont en charge de mouvements de flexion et de rotation.

Ils se situent tout près de vos poignées d’amour et travailler les obliques contribuera à les éliminer mais ça ne suffira pas.

 

 

 

 

 

Transverse

Il s’agit d’un muscle profond. Il se situe en effet sous le grand droit et les obliques.

Son rôle est de maintenir les viscères et de favoriser l’expiration.

Vous l’avez peut-être compris : c’est la clé de la réussite !

 

 

Le grand droit et les obliques ont donc des fonctions de mouvement principalement. Bien sûr si vous êtes parvenus à maigrir et à développer vos muscles abdominaux, ces muscles seront ceux que l’on verra au niveau de votre ventre.

Cependant, si vous voulez obtenir un ventre plat, c’est sur le muscle transverse que vous devez axer votre entraînement, car c’est lui qui vous permettra de vous tenir droit avec une posture correcte. C’est également ce muscle qui est en charge de maintenir votre abdomen, de rentrer le ventre et d’être tonique.

 

Exercice physique

 

FAITES DES  CRUNCH !

 

Hé bien (sauf si vous êtes déjà dans une forme athlétique avec un ventre plat et tonique), non ne faites pas des Crunch ! Car cet exercice a pour but de muscler le grand droit. Ceci dit, il a tendance à pousser votre abdomen et tout ce qu’il contient vers le bas, et vers l’avant, en distendant au passage le grand droit. Votre ventre est donc poussé vers l’avant.

 

Comme évoqué plus haut, vous devez cibler le grand droit à travers des exercices poly-articulaires : squats, fentes, gainage passif et actif, montée de genoux, levée de bassin. J’ai fait une petite vidéo sur une séance pour le bas du corps, et dont les exercices se prêtent très bien au travail du transverse : cliquez ici pour la voir !

 

Pour perdre du gras, rien de mieux que le travail en intensité. Vous pouvez donc ajouter un facteur de temps à votre entraînement. Par exemple effectuer certains des exercices évoqués ci-dessus en tabata. enfin, l’endurance est également toute indiquée : vous pouvez courir, faire du vélo, de la corde à sauter. Je vous mets le lien vers mon article sur la perte de poids juste ici.

 

Enfin le travail ciblé est important. On parle ici de planche, latérale et frontale, de battements de pieds ciseaux, de montées de genoux, de planche dynamique, mountain climber qui vont cibler principalement la sangle abdominale.

 

Je me ferai une joie de vous préparer une vidéo sur le sujet. Si vous souhaitez que je le fasse, dites-le moi en commentaires, et si vous avez des demandes spécifiques, faites-le moi savoir !

 

Alimentation

 

Enfin, l’alimentation est le socle de toute réussite sportive, et si votre objectif est de voir vos abdos, de les raffermir et les tonifier, un plan d’alimentation spécifique doit être défini.

 

Il s’agit de comprendre comment composer les différents repas et les quantités, comprendre également les notions de grignotage et de mauvaises associations. Pour cela, je vous invite encore une fois à lire mon article sur ce sujet. Il est une base solide pour prendre immédiatement de bonnes habitudes. Cliquez ici 

 

Et bien sûr je réponds à toutes vos questions, par email sur Facebook, Instagram ou Messenger. N’hésitez pas !

Si vous souhaitez que je fasse un programme vidéo sur ce groupe musculaire, dites-le moi en commentaire !

Suivez-moi sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK !