Rester active ou se reposer pendant 9 mois ?

La grossesse n’est pas une maladie ! C’est un état de santé. Comme à chaque étape de votre vie, vous êtes active à différents niveaux, et de différentes manières. En tant qu’être humain, une femme enceinte n’échappe pas à cette nécessité de bouger, de monter un escalier, de se déplacer. Mais est-ce que faire du sport pendant la grossesse est une bonne idée ?

 

Quelle sportive êtes-vous ?

En effet, nous n’avons pas toutes les mêmes conditions physiques. Il est donc pertinent de bien se connaître.

Vous êtes une grande sportive

Pas question de se mettre au repos pendant neuf mois ! Si vous pratiquez une activité de manière régulière et assidue chaque semaine, votre corps est prêt pour continuer à travailler. En revanche, vous devez penser à adapter vos pratiques : si elle vous impose des impacts importants comme la course à pied, la corde à sauter, je vous suggère de penser à des pratiques plus douces durant quelques mois. De même, si ce que vous aimez c’est vous mettre dans le rouge, travailler à haute intensité Crossfit, HIIT, etc. vous devez faire une petite pause pour le bien de tout le monde.

Quelles pratiques privilégier pour un grande sportive?

De nombreuses pratiques et activités peuvent être pratiquées. En effet, dans les deux premiers mois, vous pouvez continuer à courir. Néanmoins il serait judicieux de revoir votre allure et vos distances de course à la baisse. Ensuite privilégiez les activités cardio à basse intensité, marche active, vélo (évitez la chute svp – ou mieux : le vélo d’appartement) et surtout, la natation.

En effet, la natation a cet avantage que nulle autre pratique ne saura proposer. Aucune de vos articulations ne doit supporter le poids de votre corps. En revanche, tous les muscles sont sollicités. De plus vous pouvez adapter votre allure et décider de ne pas trop vous fatiguer.

Vous pouvez également faire de nombreux exercices de renforcement musculaire. Squat, fessiers, dos. Évitez de solliciter le grand droit (vos tablettes de chocolat) et évitez également tous les exercices vous obligeant à mettre les bras vers le haut.

Enfin, le stretching est fortement conseillé car vos hormones apportent énormément de souplesse à votre squelette, l’occasion rêvée de progresser rapidement dans ce domaine.

Oui ça fait pas mal de petites choses en effet mais si vous faites du sport régulièrement dans ces conditions, Votre corps vous le rendra bien. Dans cette perspective, ces quelques mots méritent d’être écrits et lus.

 

Vous n’êtes pas ou peu sportive

Ce n’est pas le moment de commencer une activité physique intensive. Votre corps tout entier subit des changements importants. Et l’arrivée d’une activité physique dans la vie d’une personne peu sportive provoque également de nombreux changements. Vous ne pouvez pas exiger autant d’efforts de la part de votre corps. En effet, lors d’une grossesse, tous vos organes sont sollicités et doivent s’adapter et changer pour pouvoir répondre aux besoins de la grossesse.

Est-ce que vous devez rester sous votre plaid au fond de votre canapé ?

Hors de question ! Je ne vous dirais jamais ça. Ce que je veux vous faire comprendre c’est que si vous avez attendu ce jour pour commencer le running, le vélo de route, l’escalade, le crossfit ou toute autre pratique intensive, vous pouvez encore attendre 9 mois. Il y a plein de petites choses à faire pendant votre grossesse pour vous tonifier et vous préparer physiquement sans prendre tous les risques inhérents

Comment s’activer ?

Commencez par le stretching : il s’agit de faire une séance d’étirement régulièrement, voire tous les jours. Ça peut être fait en 5 minutes mais vous vous ferez énormément de bien.

La marche à pied  est toute indiquée. Très peu d’impact, le sang circule dans votre corps tout entier, vous prenez l’air et vous oxygénez, la dépense physique est considérable : c’est parfait !

Quelques séances de gym douce encadrées vous feront également le plus grand bien.

Enfin, je me répète, mais la pratique de la natation est un plus énorme pour une femme enceinte. C’est vous qui décidez de l’allure, l’eau vous porte au profit de vos articulations. C’est l’occasion parfaite pour renforcer votre périnée.

 

Les principaux enjeux d’une femme enceinte active

Préparer l’accouchement

Effectivement le fait d’être active vous permet de rester tonique, plus forte physiquement. Inévitablement, dans ces conditions vous êtes mieux préparée à votre accouchement. Ne serait-ce que votre périnée qui – sans être sollicité directement – continue de travailler indirectement lors de vos séances de natation ou de marche à pied.

S’entretenir, se faire du bien

Oui le sport fait du bien, tout comme le fait de bouger son corps, de s’aérer, de s’oxygéner. d’autant plus si cela vous permet d’attaquer votre nouvelle vie de maman de manière plus tonique. Car être maman c’est aussi du sport et vous allez devoir trouver les ressources pour remplir votre nouveau rôle de la meilleure des manières.

 

Cas particulier d’obésité importante

Si votre médecin vous a conseillé de perdre du poids alors que vous êtes déjà enceinte, et donc que cette grossesse présente un risque pour vous et pour le bébé, alors il est question de mettre en place un véritable plan d’action pour parvenir à vos objectifs sans pour autant vous mettre en danger à travers les activités physiques et les régimes alimentaires  préconisés.

Je serais ravie de répondre à vos questions si vous vous trouvez dans ce cas-là. N’hésitez pas à me contacter !

 

Faire du sport pendant la grossesse est une excellente idée

Car dans tous les cas, vous restez un être humain et par définition, vous êtes faite pour bouger. Le véritable enjeu est de définir les bonnes activités en fonction de votre profil.

Pour cela, je serais ravie de vous aider alors contactez-moi !

Suivez-moi sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK !